Inauguration en avant-première de "Wonder Cake"

Vendredi 08 avril 2016

Le 8 avril dernier, nous avons profité de l'inauguration du concept Wonder Cake et de la présence de son créateur, Renaud Chambre, pour réunir les membres du Réseau Éco-événement.

 

Ce fut l'occasion de se retrouver sous un châpiteau dans un lieu unique, au 378 quai des Chaps, afin d'échanger sur les actions collectives entreprises par le réseau tout en découvrant le nouveau concept de toilette sèche avec une visite des lieux.

 

Nous avons profité de ce temps de ce temps fort pour parler des Opérations Collectives lancées par le Réseau Éco-événement : Mutualisation de Matériel et Approvisionnement Local des festivals. 

 

Les membres du réseau présents ont pu également faire part de leur souhait de traiter de nouveaux sujets, ils sont pour le moment à l'étude :

 

- Mesurer l'utilité sociale de mon événement : Mettez en valeur la dimension culturelle, territoriale et sociale de votre événement.

- Mesurer et réduire mon impact environnemental (Eau, énergie, alimentation, transport, déchet) : Mesurer pour comprendre, comprendre pour agir

- Internaliser ma démarche de développement durable : Apprenez à installer votre démarche interne pour aller vers l'autonomie, édition après édition.

Nous avions découvert lors de la rencontre annuelle du 21 octobre 2015, un projet très innovant et prometteur associant toilettes sèches, bar et DJ : Wonder Cake.

 

Cinq mois plus tard, il ne s'agit plus d'un projet mais bien d'un dispositif opérationnel. Une nouvelle illustration de la créativité, de l'ingéniosité autour de l'éco-responsabilité événementielle. 

 

Au delà des services proposés, Wonder Cake nous apparaît comme un élément original de mobilisation en faveur de développement durable. Avec ce joli projet de chiottes (pour paraphraser son auteur) , rien ne se perd, tout se transforme, en particulier notre vision  de la transition énergétique.