Tous Terriens... Quelle empreinte ce festival nous laissera-t-il ?

"Nous vivons une époque rare : elle sollicite en nous une capacité à nous redéfinir dans le cosmos, une remise en situation comme l'humanité n'en a jamais connue".

Gilles Clément

Depuis 2013, le réseau éco-événement aide les organisateurs d'événements culturels de l'agglomération nantaise à faire le pas vers une société décarbonnée, corrélée en toute intelligence à son environnement.

 

 

Avec Tous Terriens, Le  Grand T s’engage dans cette démarche autour des 10 thèmes proposés par le réseau éco-événement et sollicite l’évaluation des usagers du festival sur ses réalisations.

Pour télécharger ce document, cliquer sur le visuel ci dessous


  • Thème #1Un événement qui informe le public sur les enjeux du développement durable
  • Thème #2 -Limiter la quantité d'ordures ménagères générées 
  • Thème #3 - Respecter la biosphère et les riverains du site
  • Thème #4 - Favoriser des transports décarbonnés
  • Thème #5 - Favoriser une restauration responsable
  • Thème #6 - Accessieble pour tous
  • Thème #7 - Les énergies
  • Thème #8 - L'eau
  • Thème #9 - La communication
  • Thème #10 - Un organisateur qui évalue ses impacts pour s'améliorer au fur et à mesure

Thème #1 - Un événement qui informe le public sur les enjeux du développement durable

Une vitrine pour notre futur collectif

Le Grand T propose d’immerger les spectateurs dans ce que pourraient être nos lendemains de « Terriens » responsables, soucieux de léguer un environnement habitable à leurs descendants.

 

Le défi que se sont donné tous les contributeurs, ce n’est pas seulement d’informer mais aussi de faire agir les spectateurs, dans une ambiance à la fois savante et festive. Ateliers, conférences, spectacles, expositions, jeux collaboratifs doivent permettre à chacun de s’interroger, expérimenter, voir, se ressourcer, s’amuser et coopérer à de nouvelles formes d’échanges, de travail, de consommation responsable.

 

 

 Puisque vous êtes parvenus à lire cette page jusqu’à cette ligne, nous ne pouvons que vous remercier d'avoir pris le temps de vous intéresser à l'éco-responsabilité de l'événement !


Thème #2 -Limiter la quantité d'ordures ménagères générées

Des déchets peut-être, mais pas de gaspi !

Ils sont partout ! Avant et après les repas, autour de la scénographie, lors de la promenade des spectateurs. Ce sont NOS déchets. De verre, de papier, de plastique ou de bois, que deviennent-ils? Pas d'inquiétude, Le Grand T fait appel à des spécialistes du Zéro gaspi : l'association Aremacs transforme nos poubelles en des sources de matière seconde. D'autres bonnes pratiques sont également mises en œuvre : gobelets réutilisables, scénographie réutilisable (avec le mobilier de l'association Scéno T et les éléments recyclés ou fabriqués dans l’atelier du Grand T).


Thème #3 - Respecter la biosphère et les riverains du site

Un site valorisé

Entre herbe et bitume, Tous Terriens propose une nouvelle relation au parc du théâtre, lieu de détente et de culture pour le public. Les associations de voisins ont été consultées et associés à l’organisation de l’événement.


Thème #4 - Favoriser des transports décarbonnés

Moins de CO2 dans les déplacements du public ?

Les spectateurs du Grand T ont l’habitude de venir dans leur voiture individuelle. Les modes alternatifs (modes doux, modes partagés) ne sont pas encore des solutions pour la majorité des usagers. Mais Le Grand T mène une politique incitative en ce sens : lignes de bus et site de covoiturage pointé sur le programme de la manifestation, construction de trois points nouveaux pour des abris-vélos sur le site, matérialisation d’une seule entrée piéton à la manifestation invitant à emprunter plutôt le Chronobus. 


Thème #5 - Favoriser une restauration responsable

Une alimentation viable pour demain

Deux restaurateurs proposent des menus pendant la durée de la manifestation : Délices en Coulisse et Le Goût de la rue. La commande passée par Le Grand T est claire. Les repas proposés doivent être végétariens, fabriqués à partir de produits frais issus de circuits courts. Les seules protéines animales disponibles seront celles des vers de farine élevés à Vertou par Innoprotéa. Un des mécènes partenaires, Coteaux Nantais (Vertou), fournit le festival en jus de fruit et fruits bio. Les vins proposés sont des vins sans sulfite ajouté produits par des vignerons de la vallée de La Loire


Thème #6 - Accessibilité pour tous

Accessible à tous

Le tarif de la manifestation est faible (5€ la journée, 10€ pour le pass 3 jours)

La manifestation est conçue pour les adultes et les enfants à partir de 9 ans.

Plusieurs dispositions ont été mises en place pour permettre à des personnes en situation économique fragile ou en situation de handicap de participer à la manifestation (partenariats avec des associations et divers opérateurs du secteur social). 


Thème #7 - Les énergies

Informations à venir...


Thème #8 - L'eau

Informations à venir...


Thème #9 - les supports de communication

Information à venir...


Thème #10 - Un organisateur qui évalue ses impacts pour s'améliorer au fur et à mesure

Progresser pas à pas

Le Grand T est engagé dans une démarche RSE au sein du réseau Dirigeants Responsables de l’Ouest.  Le processus de labellisation LUCIE est en cours. Cette démarche se traduit aussi dans les processus de coopération mis en œuvre dans la construction du festival, qui a été conçu par toute l’équipe du Grand T (mode collaboratif) en partenariat avec des chercheurs, mais aussi des acteurs du monde culturel, associatif, éducatif et avec le concours des entreprises mécènes qui se sont pleinement engagées à nos côtés.

Un autre axe de cette amélioration sera de réaliser un suivi précis des impacts environnementaux de l'événement.





www.reseau-eco-evenement.net est un site proposé pour le compte de l'association Réseau Eco Evenement (REEVE) . Il relate les activités du REEVE, des dispositifs d'accompagnement éco-événement proposés par Nantes Métropole et de toute actualité pertinente autour de l'éco-responsabilité événementielle sur l'agglomération nantaise, en Pays de la Loire et en France.

 

Pour nous contacter : bonjour[@]reseau-eco-evenement.net  via le formulaire de contact.

 

Evénement éco-responsable // événement écoresponsable // événement responsable // éco-événement // green event // iso 20121 // éco-conception événement // événement durable // développement durable & événement // événement zéro déchet // manifestation zéro waste // événement transition énergétique // événement transition écologique // événementiel durable //  manifestation éco-responsable // manifestation écologique // événement Nantes // événement loire atlantique // événement pays de la loire.// vide grenier éco-responsable // sport durable //compétitionn sportive éco-responsable // eco-friendly event // MICE // meeting incentive convention exhibition salon // RSE // RSO // séminaire durable // colloque éco-responsable // pique-nique zéro déchet // éco-mariage // green wedding