COMPLÈTEMENT NANTES

Pendant 80 jours, du 12 avril au 30 juin 2018, la Ville de Nantes propose un événement hybride, à la fois culturel, associatif et sportif. Le site choisi, la carrière de Chantenay, sera amené à devenir un haut lieu touristique de Nantes avec l'aménagement du Jardin des Merveilles, écrin du futur "Arbre aux hérons". 

 

Pour en savoir plus sur l'événement : http://completement.nantes.fr

Vous trouverez sur cette page :

1. Activités du REEVE pendant l'événement

2. Principales actions en matière d'éco-responsabilité de l'événement.

3. Donnez-nous votre avis sur cet événement

1. Les activités du REEVE lors de Complètement Nantes

Détails des animations

FORMATIONS ÉVÉNEMENTS ZÉRO DÉCHET

 

Venez apprendre à organiser des formations zéro déchet, sur les lieux même d'un événement !

Gratuit sur inscription. les mardi mercredi ou jeudi, en après-midi ou en soirée

> Voir planning + liens d'inscription

 

LES VISITES DU VENDREDI MIDI

 

Et si vous visitiez l'événement au regard des questions d'éco-conception (déchet, énergie, déplacement, biodiversité ....) avec une fin de parcours sur le restaurant du site. Gratuit sur inscription.

18 mai / 25 mai / 01 juin / 08 juin / 29 juin

S'inscrire

ATELIERS "L'ENERGIE DANS LES ÉVÉNEMENTS"

 

Le REEVE intervient  lors de deux ateliers où nous étudions les relations sur la consommation énergétique des événements.

 

> Atelier 1 > S'inscrire

> Atelier 2 > S'inscrire 

ANIMATIONS "ZÉRO DÉCHET, LE JEU"

 

La Caravane du REEVE sera présente pendant 10 journées (week-end)  pour évoquer avec les visiteurs la dynamique zéro déchet sur les événements grand public.

 

> Pour en savoir plus 

 

2. L'éco-responsabilité de Complètement Nantes

L'organisateur s’est engagé dans une démarche de maîtrise de ses impacts environnementaux. Il a bénéficié de l’accompagnement proposé par les services de Nantes métropole et de l'appui du REEVE. Cette page résume les principales actions. 

Déchet : zéro gaspillage sur site

Les organisateurs ont travaillé pour réduire à la source leurs propres déchets :

- une scénographie réutilisable,

- de la vaisselle réutilisable pour la restauration

- un composteur sur site.

 

Pour les déchets résiduels, un système de tri a été développé par les Connexions : déchets recyclables, ou déchets verre

Le composteur du site.

Une alimentation bonne pour le climat

En amont de l'évènement, un cahier des charges a défini les attentes de l'événement vis à vis du restaurateur exploitant "la Popotte". Une offre variée et gourmande est ainsi proposée à des tarifs raisonnables : le végétarien, les circuits courts, les produits de saisons. Des actions contre le gaspillage alimentaire sont également mises en oeuvre.

 

Un plat du jour de la Popotte

Des déplacements tout doux

La carière Misery est proche du centre ville, à 10 minutes du tram. Les organisateurs ont indiqué les différents modes d'accès sur son site. De nombreux aménagements ont été réalisés : installation d'une station bicloo, arrêt de bus rapproché et une première à Nantes : la navette électrique autonome.

 

Entrée du site : parking vélo et station bicloo événementielle

Des consommations d’énergie sous contrôle

Pas de groupe électrogène sur ce site, mais un branchement électrique au réseau. Des équipements d'éclairages à faible consommation ont été mis en place.

En partenariat avec Ecotropy, un pilotage énergétique précis de l'événement a été mis en place. 

 

Interface du logiciel de comptage en temps réel

Pas d'eau potable dans nos WC !

 

Le saviez-vous ? chaque chasse d'eau de nos WC nécessite près de 6 litres d'eau potable ! Afin d'éviter cette consommation (que certains assimilent à un gaspillage), l'organisateur a opté pour une solution de toilettes sèches, primée en 2016 au challenge bonnes pratiques innovantes : Wonder cake .

Les toilettes du site opérées par Wondercake

Organiser un éco-événement c’est aussi …

Respecter le site d'accueil

 

Nous ne disposons pas des informations nécessaires concernant la prise en compte de la biodiversité présente sur site ou encore des attentes des riverains pour réaliser une évaluation (rencontre de quartier sur site le 24 avril). Compte tenu de la situation géographique du site, des activités de l'événement et de sa destination, cet enjeu sera amené pourtant a devenir majeur.

 

Sensibiliser les publics aux enjeux du développement durable

Cet enjeu est en cours d'évaluation

Accessibilité

Cet enjeu est en cours d'évaluation

 

Amélioration continue

Cet enjeu est en cours d'évaluation

 

Mutualisation

Cet enjeu est en cours d'évaluation

 

3. Donnez-nous votre avis sur cet événement

www.reseau-eco-evenement.net est un site proposé pour le compte de l'association Réseau Eco Evenement (REEVE) . Il relate les activités du REEVE, des dispositifs d'accompagnement éco-événement proposés par Nantes Métropole et de toute actualité pertinente autour de l'éco-responsabilité événementielle sur l'agglomération nantaise, en Pays de la Loire et en France.

 

Pour nous contacter : bonjour[@]reseau-eco-evenement.net  via le formulaire de contact.

 

Evénement éco-responsable // événement écoresponsable // événement responsable // éco-événement // green event // iso 20121 // éco-conception événement // événement durable // développement durable & événement // événement zéro déchet // manifestation zéro waste // événement transition énergétique // événement transition écologique // événementiel durable //  manifestation éco-responsable // manifestation écologique // événement Nantes // événement loire atlantique // événement pays de la loire.// vide grenier éco-responsable // sport durable //compétitionn sportive éco-responsable // eco-friendly event // MICE // meeting incentive convention exhibition salon // RSE // RSO // séminaire durable // colloque éco-responsable // pique-nique zéro déchet // éco-mariage // green wedding