Depuis 2012, la Mission Développement Durable et Climat de Nantes Métropole a souhaité renforcer son implication dans le soutien aux éco-manifestations se déroulant sur l'espace public en accompagnant les organisateurs d'événements dans une meilleure compréhension de leur intégration sociétale et environnementale.
En effet, plus de 1000 événements se déroulent chaque année sur la voie publique, développant le lien social et l’attractivité de la Métropole. Ces manifestations génèrent des impacts sur l'environnement : déchets, CO2, biodiversité. Elles sont également des leviers pour mobiliser les publics sur de nouveaux comportements citoyens et bonnes pratiques en faveur de la consommation de proximité, de la mobilité partagée.
L'agence Terra 21 a été mandatée par Nantes Métropole pour animer deux dispositifs en parallèle :
La création d'une boite à outils // L'animation de la réunion annuelle
L'accompagnement déchets de 30 événements et plus.
Le réseau Éco Événement promeut les bonnes pratiques et les échanges d’expérience entre organisateurs grâce à une boîte à outils actualisée chaque année.
Cette dynamique s’articule avec les différentes politiques métropolitaines : agenda 21, mobilité et déplacement doux, accessibilité, diagnostic déchets des événements, mutualisation des services et des matériels.
Le Réseau Éco Événement s'adresse aux communes de la métropole, les comités des fêtes, les association et les prestataires et l'ensemble de la filière des événements sur la voie publique. Les manifestations sont de nature sportive, récréative ou culturelle, festive ou promouvant des projets solidaires. Elles réunissent quelques centaines ou dizaines de milliers de visiteurs ou spectateurs. Le réseau Éco Événement s'appuie sur les réseaux sociaux et une rencontre annuelle pour fédérer cette communauté.
Les acteurs économiques et associatifs sont également concernés. Ils sont systématiques associés aux Rencontres du réseau. A titre d'exemple, le village de ressource de la 3ème Rencontre du Réseau a réuni prés de 30 structures.
Le Réseau à pour vocation de travailler en partenariat avec les autres acteurs accompagnateurs de la filière récréative : consultants, bureaux d'études, associations et collectifs portant un projet dans ce sens. En 2015, la réunion a été co-organisée avec le Pôle des musiques actuelles en Pays de La Loire qui impulse une dynamique régionale auprès des festivals.
En 2016, l'association PLANET' ÉVÉNEMENT est créée pour déployer le réseau sur le territoire et lui permettre d'avoir une véritable gouvernance auprès des organisateurs, collectivités, prestataires, collectivités, réseaux et observateurs.
PLANET' ÉVÉNEMENT accompagne les organisateurs d'événements, prestataires, grand public, collectivités territoriales et tous les autres acteurs des industries créatives, culturelles et sportives, à la prise en compte opérationnelle des enjeux environnementaux et sociétaux relevant du développement durable.
Pour atteindre cette ambition, l'association se donne les objectifs suivants :
Pour en savoir plus sur la gouvernance de l'association, lisez cette page dédiée.
En 2017, le réseau Eco EVEnement se dote d'un nouvel acronyme, le REEVE.