Fêter le vélo aujourd’hui, c’est aussi préparer le Monde de Demain

Inhabituel ! Vous pédalez en famille, entre amis, vous déambulez à la (re)découverte des détours de la Métropole, de ses bords de Loire. Une escapade mêlant le champêtre et l’urbain. Une pause, des rencontres, des animations, des dégustations, des informations. Derrière ce moment convivial se cache une organisation, des heures de réunions, des semaines de préparation, des mois de cogitations, des années de réflexion !

 

Le réseau éco-événement vous invite à découvrir une des faces discrètes de cet événement : le soin apporté par les organisateurs, l’association Place au vélo, pour en faire un éco-événement. Pour associer respect de l’environnement et invitation à aller vers un monde de demain plus serein.


Souriez! Vous pédalez...

 

2015 : une année vélo pour le territoire ! 7000 participants à une vélo parade déjantée et festive donnaient un nouveau visage à la métropole.

 

En 2016, la fête du vélo vous parle de transition. Alors que la France amorce sa transition énergétique, la petite Reine apparaît comme un levier pour traiter certains maux de nos modes de vie (diminution des émissions de CO2, de polluants, du trafic routier) et encourager les bénéfices pour la santé, le lien social, l’insertion professionnelle la sensibilité accrue à son environnement, à son alimentation.

 

Sur chaque parcours, de nombreuses animations sont mises en place pour vous le démontrer avec les différents partenaires présents. Venez dégustez de bons produits bio, découvrez le patrimoine, apprenez à réparer plutôt que de jeter….

Vous roulez aujourd’hui en mode loisir et demain, ce sera peut-être votre quotidien pour toutes vos activités ?


En quête d ’exemplarité

 

La fête du vélo est un événement ancré dans le paysage associatif et institutionnel nantais. Ce sont plus d’une cinquantaine de structures différentes qui y interviennent .

 

 

Place au vélo est très attaché à ce travail multipartenarial qui lui permet de mettre en place de nombreuses bonnes pratiques eco-responsables :

Téléchargez la version imprimable de cet article en cliquant sur l'image :


Un soin particulier est apporté à la préservation de la propreté des sites, au tri des déchets produits par les participants comme ceux des partenaires.

L’événement se veut ouvert à tous : petits et grands, valide ou pas, sportifs ou moins endurants.

Coté alimentation, vous pourrez déguster des aliments issus de producteurs locaux, du marché.

Coté énergie, l’événement en est peu consommateur. A priori aucun groupe électrogène ne devrait être utilisé.

Déplacements : l’organisateur a prévu de nombreux moyens d’accès dont le plus efficace : Chacun peut rejoindre le parcours où il le souhaite !

Avons-nous atteint la perfection en matière d’écoresponsabilité ? Certes non, car on peut toujours faire mieux, cependant cette fête apparaît comme un événements les plus soignés en matière environnementale avec lequel le réseau Eco-Événement ait eu l’occasion de collaborer