A l'Heure Bleue... un événement vert ?

Culture Ub propose avec le Jardin des Plantes de Nantes un nouveau format d’événement, avec un leitmotiv : une offre culturelle gratuite pour assurer un moment convivial et sensibiliser les publics aux enjeux de la société numérique et du consommer autrement.

 

La première édition d’ "A l’Heure Bleue"saura-t-elle également promouvoir l’éco-responsabilité ?

 

Cette page a pour objectif de décrire le travail de l'organisateur pour rendre cet événement plus éco-responsable à travers le prisme des différents axes promus par le Réseau Eco Evénements :

  • Axe de travail #1 : Un bon site, pour un bel événement
  • Axe de travail #2 Stop au gâchis !
  • Axe de travail #3 : Restauration : dînons local !
  • Axe de travail #4 Se déplacer sans carbone
  • Axe de travail #5 MO-BI-LI-SER
  • Axe de travail #6 Les fluides
  • Axe de travail #7 Un événement inclusif
  • Axe de travail #8 Du papier à l'électronique

Pour accéder à la version imprimable de ce texte, cliquez sur l'image.



Axe de travail #1 : Un bon site, pour un bel événement

Bienvenue au Jardin des Plantes de la Ville de Nantes. L'un des 100 poumons verts de la ville est également un lieu dédié à l'accueil du public : absence de risque de piétinement, prise en compte de la biosphère locale, "A l'heure bleue" se situe donc dans un lieu propice à cette utilisation. 


Axe de travail #2 :  Stop au gâchis !

Générer des déchets, c'est plutôt, normal. Mais ne pas les recycler ou les composter c’est dommage. Alors pour qu’ " A l’heure Bleue " laisse plus de bons souvenirs que de tristes détritus, l’organisateur a bénéficié du support financier de la métropole via la prise en charge de l’intervention de différents spécialistes : L’association AREMACS met en place un système de gestion de déchets, Esprit Planète propose des gobelets réutilisables. Enfin, l’organisateur a travaillé en amont pour limiter l’ensemble des déchets qu’il produit à travers la restauration.

Rendez-vous à l'issue de l'événement où un bilan est planifié.

 

Pour avoir plus d'informations sur la manière de mieux gérer ses déchets sur les événements, >> visitez notre page déchet <<


Axe de travail #3 :  Alimentation

A la naissance du projet, Culture Ub a souhaité promouvoir la notion d'alimentation locale. Bienvenue aux paniers du partenaire "La Ruche qui dit oui" ainsi que le traiteur du parc "le café de l'orangerie".

 

Pour avoir plus d'informations sur les bonnes pratiques de restauration :  >> visitez notre page restauration <<


Axe de travail #4 :  Se déplacer sans carbone

Sur les déplacements, " A l'heure bleue " se situe dans une zone très facilement accessible en transport en commun, en vélo, à pied et même, si si, en voiture !

 

Pour avoir plus d'informations sur les bonnes pratiques de déplacement :  >> visitez notre page mobilité <<


Axe de travail #5  :  MO-BI-LI-SER

L'organisateur Culture Ub promeut les nouveaux modes de consommation. Il travaille avec des fournisseurs dont la consommation responsable est un leitmotiv. En parallèle, l'organisateur accueille différents dispositifs autour de la notion d'éco-événement (par exemple la présente affiche) ou de promotion du développement durable de Nantes Métropole.

 

L'événement accueille également un atelier du "réseau société civile verte" co-animé par le réseau éco-événement.


Axe de travail #6  :  Une consommation de fluides optimisée

Coté énergie, le choix du site apporte ses beinfaits : pas de groupe électrogène, l'événement est connecté au réseau électrique existant et ... aux jambes des spectateurs ! Un vélo concert proposé par Ludik Energie sera présent. Nous comptons sur la vitalité des spectateurs faute de quoi, la musique s'arrêtera.

 

Coté eau potable, eau d'assainissement, le réseau de la ville est également mis à contribution.


Axe de travail #7 :  Un événement inclusif

La notion de mixité sociale est intégrée au coeur de l'événement. Coté prise en compte des situations de handicap, qu'ils soient moteurs ou sensoriels, l'organisateur propose sur ses supports de communication, invitation à prendre contact pour des besoins spécifiques.

 

Un bon début, qui espérons-le, pourra être développé avec des partenariats avec des associations concernées par les dites situations

 

Pour avoir plus d'informations sur les bonnes pratiques d'accessibilité :  >> visitez notre page accessibilité<<


Axe de travail #8 :  Du papier à l'électronique

Coté communication, pour un nouvel événement, l'organisateur a besoin d'informer et de se faire une place. Le recours aux réseaux sociaux est important et une campagne tractage/affichage a été mis en place. 

Nous n'avons pas récolté d'informations sur ce sujet.



www.reseau-eco-evenement.net est un site proposé pour le compte de l'association Réseau Eco Evenement (REEVE) . Il relate les activités du REEVE, des dispositifs d'accompagnement éco-événement proposés par Nantes Métropole et de toute actualité pertinente autour de l'éco-responsabilité événementielle sur l'agglomération nantaise, en Pays de la Loire et en France.

 

Pour nous contacter : bonjour[@]reseau-eco-evenement.net  via le formulaire de contact.

 

Evénement éco-responsable // événement écoresponsable // événement responsable // éco-événement // green event // iso 20121 // éco-conception événement // événement durable // développement durable & événement // événement zéro déchet // manifestation zéro waste // événement transition énergétique // événement transition écologique // événementiel durable //  manifestation éco-responsable // manifestation écologique // événement Nantes // événement loire atlantique // événement pays de la loire.// vide grenier éco-responsable // sport durable //compétitionn sportive éco-responsable // eco-friendly event // MICE // meeting incentive convention exhibition salon // RSE // RSO // séminaire durable // colloque éco-responsable // pique-nique zéro déchet // éco-mariage // green wedding