Le 1er marché alimentaire Zéro Déchet de France s'est tenu à Nantes.

Retour sur cette journée inédite

Le 5 juin 2017, le grand marché a clôturé la première édition du Nantes Food Forum, réunissant une centaine de marchands alimentaires, venus de l'ensemble des Pays de la Loire.

 

Ce marché a été exceptionnel à plusieurs égards et notamment sur la question des déchets puisqu'il a affiché un objectif "zero déchet - zero gaspi"

 

Concrètement un travail de réduction des déchets à la source a été effectué en amont , un tri des déchets a été opéré par une vingtaine de volontaires pendant toute la journée et un soin tout particulier porté sur la lutte contre le gaspillage alimentaire à l'issue du marché.

 

 

La centaine de producteurs a été impliquée dans la démarche, puisqu'il leur a été demandé d'éviter de distribuer des emballages alimentaires en plastique jetable (dont l'interdiction est applicable en 2020) au profit de contenants réutilisables ou compostables.

 

De nombreuses animations étaient proposées au public dont une nouvelle escale de "La Grande Table de l'Agglo" qui expliquait aux visiteurs comment cuisiner sans gaspiller.

 

Ces différents dispositifs étaient principalement financés par le programme " Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi" porté par la Direction des Déchets de Nantes Métropole, qui accompagne depuis 2012 les organisateurs sur ces thématiques. 

 

La mise en place de ce dispositif d'une ampleur inédite a été confiée au Réseau-Eco-Evenement qui avait déjà accompagné plusieurs organisateurs sur l'éco conception afin de diminuer/ recycler de plus de  90% leurs déchets.

 

Nantes poursuit ainsi la dynamique lancée dans le cadre du grand débat sur la transition énergétique. 

Détail des actions mises en oeuvre.

Valoriser l'approvisionnement local

Commençons par rappeler l’objet même de ce marché : valoriser l'agriculture et les produits transformés issus de la région : moins de kilomètres parcourus en amont, ce sont autant de gaz à effet de serre évités, une garantie d'emploi local et une diminution du gaspillage alimentaire lié aux intermédiaires.

 

La Région Pays de la Loire, principal partenaire de cet événement, propose une campagne de communication autour de "Manger régional, c'est capital" !

 


Moins de déchets produits sur site

Les principales mesures mis en oeuvre étaient le suivantes: 

- Gobelets réutilisables,

- Interdiction des emballages alimentaires jetables en plastique,

- Récupération des surplus alimentaires.


Un tri très animé

- 4 flux de déchets sont gérés sur site : biodéchets, verre, déchets recyclables et ordures ménagères résiduelles,

- Une équipe de 20 bénévoles en ordre de marche : la "Team Zéro déchet",

- Des points tri animés pour conseiller au public comment bien trier,

- L'utilisation de l'unité mobicycle de tri "la Trirelire"

- Une collecte des bio-déchets animée par la Tricyclerie


Des animations grand public

Deux animations étaient proposées au grand public présent :

- La Grande Table de l'Agglo qui invite le public à adopter le public à lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

- L'animation "Objectif zero dechet, le jeu"


Bilan de la journée

Quantités des déchets gérés ou évités

Une évaluation précise des déchets générés est en cours d'élaboration.

 

Estimation des quantités de déchet produits :

  • Déchets compostés : 60kg - 500l
  • Déchets verre : 300kg - 500l
  • Autres déchets recyclés : en cours 
  • Déchets incinérés : en cours

 

Estimation des déchets évités

  • dus à l'utilisation de gobelets consignés : en cours
  • en lien avec d'autres actions : en cours

Organisez vos propres événements zéro déchet

Quelques liens à consulter : 


Revue de presse

La vidéo ci-dessous est extraite du 19/20 France 3 Pays de la Loire du 05 Juin 2017. Autour du Grand Marché des Pays de la Loire du Nantes Food Forum. En première partie, un reportage sur l'aspect zéro déchet du marché et en deuxième partie un entretien avec Richard Baussay, organisateur de l'événement.

www.reseau-eco-evenement.net est un site proposé et animé par l'agence Terra 21 depuis 2014. Il informe des activités de l'association Planet' Evenement, des dispositifs éco-événement proposé par Nantes Métropole et de toute actualité pertinente autour de l'éco-responsabilité événementielle sur l'agglomération nantaise.

 

Pour nous contacter : bonjour@reseau-eco-evenement.net ou nicolas.boespflug@nantesmetropole.fr ou via le formulaire de contact.

 

Evénement éco-responsable // événement écoresponsable // événement responsable // éco-événement // green event // iso 20121 // éco-conception événement // événement durable // développement durable & événement // événement zéro déchet // manifestation zéro waste // événement transition énergétique // événement transition écologique // événementiel durable //  manifestation éco-responsable // manifestation écologique // événement Nantes // événement loire atlantique // événement pays de la loire.// vide grenier éco-responsable // sport durable //compétitionn sportive éco-responsable // eco-friendly event // MICE // meeting incentive convention exhibition salon // RSE // RSO // séminaire durable // colloque éco-responsable