La menace (plus vraiment) fantôme

"Réchauffement", "Changements", "Dérèglements", "Urgence", le vocabulaire évoquant les évolutions de notre climat pour les années 2100 ou même 2050 ressemble de plus en plus à celui usité dans un film catastrophe de série B. 

 

La raison d'être de notre association vise à contribuer, à sa mesure, à la lutte contre ces dérèglements. Il nous parait donc essentiel de présenter en propos introductif de notre site internet, un résumé des enjeux et de leurs conséquences.

Comprendre les enjeux

Nous avons choisi de vous proposer un florilège de vidéos et de sites synthétisant les propos scientifiques :



Leclimatchange.fr

Le Réseau Action Climat France (RAC-F) édite un synthèse de décryptage des rapports du GIEC sur l'état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques.

En savoir plus

 

Concrètement, une canicule n'est pas un signal de dérèglement climatique, en revanche, l'accumulation d'événements météorologiques anormaux est l'un des effets les plus visibles, comme l'atteste cette vidéo ci dessous :

Post-R

L'institut des Futurs souhaitables propose un site permettant une remise en perspective des différents enjeux de l'espèce humaine.

En savoir plus

La transition a commencé

Depuis 2007, L'humanité semble prendre conscience de cette réalité, alertée par les scientifique du GIEC.

 

En France, Grenelle de l'Environnement, COP 21, et Lois Climat donnent un cadre pouvant porter différentes dénominations (transition écologique, transition énergétique, RSE, développement durable, croissance verte, économie circulaire...).

 

Territoires locaux, filières professionnelles ou grandes entreprises à leurs tour définissent des plans d'actions. 

 

Nombreux constatent cependant que les efforts fournis par ces acteurs ne suffisent pas et que ceux-ci ne peuvent être les uniques porteurs de solutions à nos maux.

 

 

 Inspirés par les initiatives telles que le Film "Demain",  de plus en plus de citoyens, d’associations, de professionnels décident d'amplifier ces actions localement.

 

Le cadre étant posé, passons à l'action.

 

Qui sommes-nous ?